Published Date :22 Apr, 2016
S’en aller randonner 2 semaines dans la chaine himalayenne, loin de tout, en passant par des lieux mythiques, tels que le Kala Patthar ou le camp de base de l’Everest, est un rêve pour tout trekkeur. Et le réaliser n’enlève rien à son cote magique puisque ce séjour est définitivement a la hauteur des espérances.
Atteindre le camp de base de l’Everest en passant par les lacs Gokyo est une variante que je recommande grandement pour plusieurs raisons. Tout d’abord, celle-ci permet d’éviter la randonnée « aller/retour », redoutée de tous les randonneurs. Deuxièmement, la paisibilité au bord du lac Gokyo ainsi que le panorama, au sommet du Gokoy Ri, a 5357m, restent comme deux de mes plus beaux souvenirs de ce trek. Enfin, le passage du col du Cho La rajoutera un peu de piment a votre séjour avec un réveil des plus matinaux, et une ascension plus compliquée qu’il n’y parait, de par l’altitude et l’environnement.
Jour 1
Vol matinal de Kathmandu pour Lukla, afin de mettre toutes les chances de notre coté d’arriver, puisque le vent fait souvent des siennes sur Lukla, empêchant tout trafic aérien. Le guide nous accompagne depuis Kathmandu, et nous rencontrons l’assistant guide ainsi que les porteurs a notre arrivée à Lukla. Apres un the, ni le premier, ni le dernier de votre périple, direction Phakding (2610m) ou nous passons la première nuit. Petite journée de « plat népalais » : pas d’importante montée, pas d’importante descente, mais vous êtes en montagne, alors la notion de plat est toute relative.
Jour 2
Direction Namche Bazar (3440m), la « grande » ville du trek. Apres une matinée tranquille jusqu'à Monjo (2835m/2-3h), s’annonce une belle montée : +600m, mais néanmoins magnifique : en pleine foret, passage sur un pont suspendu très impressionnant, vue sur l’Everest si ciel dégagé… Arrivée a Namche dans l’après-midi. Attention, les effets de l’altitude peuvent commencer à se faire sentir, surtout après un tel effort.
Jour 3
Journée d’acclimatation a Namche. Petite marche le matin, afin de monter encore en altitude avant de redescendre pour dormir, ce qui est fortement conseille. Tourisme l’après-midi : monastère, musée Sherpa, repérage des souvenirs…
Jour 4
Il est l’heure de repartir et de continuer l’ascension. Apres une première partie de matinée très exposée mais également a la vue très dégagée si le temps le permet : Thamserku (6618m), Ama Dablam (6814m), Nupse (7864m), Lhotse (8516m), Everest (8848m) ; vient le moment de la séparation des chemins selon la destination : Gokyo ou camp de base. Un autre avantage a notre itinéraire : biens moins rempli de touriste que l’autre option. Suite a cette séparation, une belle montée nous attend afin d’aller taquiner les 4000m a Mong (3975m). L’après-midi, une descente d’une heure tout au plus vous mènera sur Phortse Tenga (3680m) ou vous ne serez pas embêtés par les touristes puisque nous n’y trouvons que deux lodges.
Jour 5
Une belle matinée nous attend pour enfin franchir la barre des 4000m d’altitude et atteindre Dole (4110m). S’en suivra un plat népalais afin d’atteindre Maccherma (4470m). Belle journée de marche (environ 6h) pour aller passer la nuit a presque 4500m.
Jour 6
Direction Gokyo. Apres une première heure plutôt tranquille, la pente s’accentue pour atteindre un premier lac, minuscule, a 4710m. En regardant derrière vous, vous pourrez admirer la vue sur la valle avec en fond le Thamserku. La suite jusqu'à Gokyo est plus calme, et après avoir longé un second lac, beaucoup plus imposant, vous arriverez a l’extrémité du lac Gokyo, avec en fond le Gokyo Ri. Arrivée a Gokyo (4790m) pour l’heure du déjeuner, ce qui permet d’avoir le temps de profiter de l’après-midi pour se reposer, flâner dans ce décors idyllique, éventuellement se baigner pour les plus courageux, ainsi que marcher un peu pour enfin se retrouver au dessus du mont blanc.
Jour 7
Ascension du Gokyo Ri au programme de la matinée. Profiter du fait que vous repassez par Gokyo ensuite pour partir léger, mais n’oubliez pas de prendre de quoi vous couvrir une fois arrivés au sommet. Presque 600m de D+ afin de passer de 4790m à 5360m. Comptez entre 1h30 et 2h30 d’ascension. Mais le jeu en vaut la chandelle : quel panorama une fois au sommet. Cho Oyu, Lobuche, Nuptse, Everest, Lhotse, Cholatse, Kangtega, Thamserku, Kyajo Ri. Redescente pour déjeuner sur Gokyo avant de repartir afin de traverser le Ngozumba glacier pour aller dormir à Dragnag (4700m), au pied du col du Cho La
Jour 8
Départ fixé à 4h du matin pour le col du Cho La. Car le soleil se levant, la température augmente et la fonte des neiges provoque des éboulements dans le couloir de la montée. 600m de D+ également, peu évident, mais grande fierté d’arriver au sommet, à seulement 8h du matin. Vient ensuite la descente, d’abord périlleuse sur la neige puis les rochers pour arriver a Dzongbla (4830m). Le départ matinal nous permet d’y arriver pour le déjeuner.
Jour 9
Journée de transition (4h), afin de rejoindre Lobuche, sans grande difficulté.
Jour 10
Afin d’éviter de dormir au-dessus de 5000m à Gorakshep, une grosse journée nous attend. Départ à 4h du matin pour Gorakshep, ou nous arrivons pour 6h afin d’y petit-déjeuner avant d’entamer l’ascension du Kala Patthar dont le sommet est a 5545m, le plus haut point de notre trek. A cette altitude-la, l’air contient moitie moins d’oxygène qu’au niveau de la mer. Mieux vaut arriver tôt au Kala Patthar car le vent s’y lève au fur et a mesure de l’avancement de la journée et en effet a 9h du matin, le lieu est déjà tres exposé. Redescente sur Gorakshep pour le déjeuner, avant d’enchainer avec le camp de base de l’Everest, en plat népalais depuis Gorakshep pour finalement tout redescendre pour arriver a Lobuche sur les coups de 16h.
Jour 11
Apres une bonne nuit de sommeil, il est l’heure d’entamer la descente. Direction Dingboche (4410m) ou nous arrivons après une matinée de marche. Dingboche est beaucoup moins touristique que les arrêts précédents.
Jour 12
Le lendemain, après une longue matinée de marche (4h30), nous arrivons à Tengboche et son célèbre monastère que nous avons l’occasion de visiter. Nous poursuivons ensuite notre chemin pour nous arrêter dormir à Phungi Thanga (3250m)
Jour 13
La journée commence par une montée et se poursuit par un plat népalais pour retourner sur Namche Bazar ou nous arrivons pour le déjeuner. Nous profitons ensuite de l’après-midi pour nous reposer.
Jour 14
Ayant un petit peu d’avance sur notre programme, nous effectuons une petite boucle jusqu'à Khumjung le matin, village plus authentique et moins marque du sceau touristique, nous y trouvons notamment un lycée. Apres le déjeuner sur Namche, longue descente pour retourner dormir a Phakding le soir.
Jour 15
Trajet rapide entre Phakding et Lukla, ou nous pouvons enfin profiter d’une douche chaude, avant de se reposer l’après-midi. Nous profitons de la soirée sur Lukla, la dernière avec tout le monde pour enfin manger tous ensembles.
Jour 16
Départ matinal, afin d’être tôt a l’aéroport (6h) dans le but d’être sur de pouvoir retourner sur Kathmandu.
Pour conclure, je recommande vivement ce trek a tout amoureux de la nature. Le confort dans les différentes lodges est minimal mais suffisant : eau chaude, électricité et internet payants. Cependant vous trouverez des lits décents et même des couettes.
Pour ce qui est du temps, nous avons été chanceux avec grand soleil pratiquement tous les jours. Tendance cependant a se couvrir l’après-midi.
Prévoir 3 semaines de vacances pour un tel trek me semble raisonnable. Cela permet d’avoir quelques jours sur Kathmandu, mais également de se couvrir vis-à-vis des aléas liés aux vols internes.